ECOCYCLE, à la recherche d’une autre manière de vivre


Au printemps 2014, quatre jeunes Périgourdins, déçus de la dépendance actuelle de notre civilisation au consumérisme, aux énergies fossiles et à l’industrie agroalimentaire se mettent à rêver d’un modèle de société qui résonne davantage avec leur philosophie.
Ainsi naît ECOCYCLE : un projet qui a pour but de créer et promouvoir une nouvelle manière de vivre en communauté en milieu rural, en réduisant au maximum son impact sur la planète.

image EcoCycle_le_cercle_durable.png (0.1MB)
Le cycle durable d'EcoCycle

Maintenant, projetez-vous...

Nous sommes dans l’année 2044. Trente ans après l’éclosion de cette petite graine dans les esprits de nos jeunes ami.es.

ECOCYCLE a bien grandi.

image vue_densemble_ecocycle.jpg (0.1MB)
Qui sait, en 2044, Ecocycle pourrait bien ressembler à ça ! © Hélène Boutin

Un nouvel urbanisme rural


Des habitats autonomes en énergie et en eau, intégrés au centre de parcelles utilisées pour l’agriculture, dans le respect de l’environnement. Les habitants d'ECOCYCLE non seulement travaillent la terre, mais vivent auprès d’elle au quotidien. Une sorte de retour aux sources de l’agriculture, mais qui profite aussi des nouvelles technologies et des dynamiques actuelles.
C’est aussi un lieu ouvert qui accueille le public pour des formations, vacances à la ferme, et au sein d’un café associatif avec des événements réguliers. Une véritable fiesta de partage, d’apprentissage et d'épanouissement individuel & collectif ! Nous espérons ainsi contribuer au dynamisme du territoire local en créant une large communauté rurale ouverte à tous.

A terme, la mission d’ECOCYCLE est de donner une solution clé en main à des personnes qui souhaiteraient eux aussi tenter ce nouveau type d’urbanisme rural. C’est à dire que nous mettrons les données et expériences que nous aurons acquis à disposition de tous ceux que ça intéresse.