Pôle Recherche


Le monde actuel est incroyablement complexe. Il est très difficile de quantifier l'impact de l'Homme sur son environnement car cela nécessite d'observer rigoureusement certaines grandeurs observables. Par exemple, si l'on decide de quantifier le changement climatique, on peut choisir d'observer la temperature de l'atmosphere, la teneur en CO2 des océans, la rapidité de la fonte des glaces, la direction des courants marins et leur intensité, etc. Mais lorsque l'on parle d'écologie et de santé, on aimerait bien savoir quels gestes quotidiens ont un impact et ou est que nos efforts doivent se concentrer. N'aimeriez vous pas savoir s'il vaut mieux acheter des fruits bios importés ou des fruits locaux non bios aux marché de producteurs ? Si vous deviez investir dans un véhicule électrique ou si votre Clio consomme suffisamment peu? Ou encore si vous deviez être pour ou contre l'énergie nucléaire ?

La recherche scientifique ca sert à ça ! Pas besoin d'être un scientifique fou aux cheveux gris et ébouriffés qui griffonne des équations à la craie sur un tableau d'amphi pour répondre à ces questions. Tout le monde peut se mettre à chercher des réponses à ces questions! Cependant la tâche est lourde et requiert un travail assidu afin d'en tirer les bonnes conclusions qui nous permettent de faire des choix conscients et argumentés. Et oui, comme tout est interdépendant dans nos sociétés modernes, il nous faut étudier cette interdépendance et suivre un protocole scientifique précis.

Attachée à notre belle planète Terre, EcoCycle s'intéresse beaucoup aux problématiques sociétales pour un monde plus durable. En particulier, les axes de recherche qui nous tiennent à coeur sont:
- la production durable d'aliments de qualité,
- la production durable et le stokage de l'énergie,
- les comportements humains face au changement climatique.

Production durable d'aliments de qualité

Production et stockage durable de l'énergie

Comportements humains


x
x
x
x