• Suite au déreglement climatique clairement observé ces dernières années, le territoire du Périgord Noir se retrouve actuellement face à certains enjeux environementaux tels que le maintien de la biodiversité locale (i.e oiseaux, insectes etc.), la gestion des ressources en eau qui s’appauvrissent et le maintien des sols lavés par les fortes précipitations. La résilience de notre territoire est donc fortement dépendante de notre capacité à trouver des solutions locales à ces problématiques climatiques. Or les solutions sont complexes car elles impliquent de nombreux acteurs dont les situations économiques divergent.

L'association EcoCycle est donc engagée dans des projets de recherche sur le changement climatique en se plaçant à l'interface entre la population locale, les associations du territoire, le monde académique et les pouvoirs publics. La recherche effectuée par EcoCycle suit une méthodologie de recherche-action qui se situe entre le laboratoire et l'action sur le terrain. Cette science expérimentale permet d'organiser l'acquisition de connaissances scientifiques sur les comportements des acteurs locaux afin de guider l'implémentation de mesures politiques concrètes qui satisfassent les objectifs environnementaux et économiques de chacun.

Afin de rayonner à plus large échelle que le territoire du Périgord Noir, le pôle "recherche" d’EcoCycle est en partenariat avec les universités de Bordeaux et de Poitiers ainsi que le réseau de recherche Futurs-ACT, ce qui permet de construire à la fois des solutions locales aux enjeux territoriaux, tout en partageant le résultats d’expériences fructueuses à d’autres régions qui rencontrent les mêmes difficultés face au réchauffement climatique.

Face aux enjeux environnementaux du territoire, le travail de recherche définit en premier lieu une problématique à résoudre. Cela peut être par exemple une meilleure résilience énergétique du territoire. Le processus de recherche-action passe ensuite par la rencontre avec les acteurs locaux afin de comprendre leurs motivations et leur interdépendance. Chacun pourra donc exprimer son point de vue sur la production d’énergie sur le territoire et ses besoins. Plusieurs interventions sont ensuite étudiées afin de déterminer quelle intervention permet aux acteurs de se sentir le plus soutenus dans leur décision. Par exemple des ateliers seront mis en place afin d’informer les acteurs sur les conséquences de l’implantation de centrales solaires PV, éoliennes, centrale à biomasse, les résultats seront recueillis puis analysés de manière à proposer la solution la plus pertinente, construite par l’ensemble des membres du territoire. Le design de ce type d’étude ainsi que l’analyse des résultats nécessite des connaissances scientifiques, une rigoureuse méthodologie et doivent donc être mis en place par des experts afin de pouvoir présenter des résultats exploitables.

Le pôle recherche-action est actuellement en cours de développement. Si vous êtes intéressé.e d’en savoir plus ou de vous impliquer, n'hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: recherche-action@associationecocycle.org. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter le fonctionnement du pôle, ses objectifs et ses projets en cours.

image Poster_tremplin_final_newmail.jpg (1.5MB)

Prochain rendez-vous:
Journée du Samedi 17 décembre 2022
Paroles de Transition
Dialogues entre chercheurs et acteurs du territoire sur la gestion environnementale et l'anticipation du changement climatique en Périgord Noir
Au séchoir à tabac de Saint Amand de Coly (24290)

Bilan17dec_doc_synthèse.pdf (5.1MB)

image Affiche_Parole_transition_finale.png (0.9MB)