Gouvernance de notre écohameau

Comme pour la gouvernance de notre association, nous nous sommes librement inspiré.e.s du modèle holacratique, dont nous retenons ces principaux points :

• HORIZONTALITÉ avec une POINTE DE VERTICALITÉ
  • Fonctionnement par CERCLES et PRINCIPE DE SUBSIDIARITÉ
  • Prise de décision par CONSENTEMENT
  • Bien distinguer la PERSONNE de sa FONCTION ou de son RÔLE
  • Maîtres mots = CONFIANCE et RESPONSABILISATION
  • Règles ÉVOLUTIVES
  • Importance de SE FORMER ensemble aux différentes techniques/méthodes
  • Faire CULTURE COMMUNE
  • COMMUNICATION NON VIOLENTE

Ci-dessous, un schéma de notre gouvernance pour l'écohameau (qui diffère de celle de notre association puisqu'elle ne concerne que le fonctionnement et l'organisation du collectif d'habitant.e.s)

image Gouvernance_EcoCycle_2020.png (0.1MB)
Gouvernance de notre écohameau

L’ensemble des décisions sont prises par consentement dans l’objectif d’inclure l’opinion de chacun. Le consentement est atteint lorsqu’une proposition est largement approuvée et ne rencontre pas de veto ou d’opposition forte (principe du zéro objection). Contrairement à l’unanimité, le processus de prise de décision par consentement construit sa décision collectivement sans avoir recours au vote.