Qui sommes nous ?

EcoCycle est une association de loi 1901 qui a été fondée en 2019 sur le territoire du Périgord Noir pour participer à la mise en place d'un monde Équitable, Sain, Solidaire et Durable !

Nous mettons en place des projets à multiples facettes qui visent à contribuer à l’animation et à la transformation sociale, économique, écologique et culturelle de notre territoire d'implantation - mais aussi d'autres territoires, proches ou lointains.

En 2021, l'ouverture de notre tiers-lieu à Saint Amand de Coly marque une grande étape dans le développement de notre association. Nous organisons dors et déjà dans ce lieu plusieurs activités dont des “cafés scientifiques”, des “ateliers musique ouverts”, des “cafés interculturels et linguistiques”, des après-midis ”jeux" et des auberges espagnoles.

Nos Objectifs :

• participer à l'animation locale et au développement de notre territoire ;
  • favoriser le partage de connaissances et de moyens de production, le faire par soi-même, l’ingénierie participative et l’innovation rurale ;
  • promouvoir une économie circulaire locale, le zéro déchet, les énergies renouvelables et les basses technologies ;
  • fédérer un écosystème collaboratif autour du projet, composé des différents acteurs du territoire (collectivités, habitants, agriculteurs, entreprises, associations, artisans, …);
  • développer et partager des innovations techniques, sociales, environnementales, saines et durables pour la vie en communauté, à travers l'animation d'un écohameau, des formations et des interventions à l'extérieur.

Nos moyens d'actions (en cours et/ou envisagés)

• un espace associatif/tiers lieu, destiné à être un lieu de partage, d'accueil & de restauration, de transmission des savoirs et d’innovations – animé par ses membres
  • une gouvernance partagée qui permet à chaque membre de trouver sa place et d’être force de proposition ;
  • des projets de recherche-action en partenariat avec des acteurs publics et privés
  • une dynamique autour de jardins partagés

*tiers lieu, « troisième place », où l'on pourra à la fois travailler et se sociabiliser, se former et se détendre, apprendre et transmettre dans un cadre convivial et accessible, créateur de liens.
Error rendering @core/comment-list.twig: Unable to find template "@core/comment-list.twig" (looked into: templates).