Sem&Vol - Délégation de Solidarités Jeunesses est une association d'éducation populaire loi 1901 portant des actions interculturelles et internationales depuis 2013 sur le territoire de la Dordogne. Elle accueille notamment des volontaires venu.e.s des 4 coins du monde qui participent à des projets d'intérêt collectif tout au long de l'année, majoritairement en milieu rural (chantiers petit patrimoine/environnement, animation locale, etc.). Par ailleurs, cette association porte également des projets de formation et de remobilisation à destination des jeunes du territoire.

image logo_SemVol.jpg (68.8kB)

Contexte

• L’association gère un lieu d’accueil de volontaires internationaux à Cadouin depuis février 2018, le projet est bien ancré dans le paysage local et suit son cours

• Sem&Vol souhaite développer un second site d’accueil de volontaires à l’année sur une autre partie du territoire périgourdin

• Son partenariat de confiance avec la commune de Coly Saint Amand depuis 2015 (premier chantier de volontaires internationaux) lui donne envie de penser et construire ce projet avec elle
Description Projet

Monter un projet de lieu d’accueil sur la commune de Coly Saint Amand pour des volontaires internationaux et des jeunes majeurs du département qui s'articulerait autour de 3 axes:

→ la participation à la vie locale (animations, événements, festivals, etc.)

→ l’expérience de la vie collective et du travail collectif comme support pour l’échange et la rencontre dans un contexte de mixités (interculturelle, sociale, intergénérationnelles, etc.)

Lien avec EcoCycle

Les 2 projets ont de nombreux points communs qui nous donnent envie de travailler ensemble :
  • forte dimension collective et participative
  • volonté de s’inscrire dans une dynamique locale et de participer activement à la vie locale
  • intérêt partagé pour l’éco rénovation/construction

La rénovation du bâtiment Gardette (second oeuvre, aménagement intérieur, fabrication de mobiliers en bois, etc.) servirait de premier support chantier école à Sem&Vol.

La partie auberge serait utilisée, dans un premier temps, pour héberger les volontaires et stagiaires accueilli.e.s par Sem&Vol
  • un groupe de 4 volontaires internationaux accueilli à l’année
  • des groupes de 6 à 8 stagiaires majeur.e.s accueilli.e.s sur des sessions de 4 mois (hors saison estivale)

Ces jeunes participeraient à l’animation de l’espace associatif géré par EcoCycle (animation d’ateliers, organisation d’événements, aide en cuisine, etc.)
Error rendering @core/comment-list.twig: Unable to find template "@core/comment-list.twig" (looked into: templates).